Achat sur plan : les étapes clés pour demander des modifications

Lorsque vous achetez en logement neuf en VEFA, c’est à dire sur plan, vous devenez propriétaire d’un futur logement confortable, répondant aux dernières normes en matière de qualité de l’air et de performances acoustiques et thermiques. Néanmoins vous ne pourrez l’occuper que 12 à 18 mois après l’avoir acheté, le temps qu’il sorte de terre. Cela vous laisse le temps de réfléchir à l’aménagement de votre futur appartement et de le personnaliser comme vous le souhaitez. Voici, étape par étape, les points sur lesquels vous pouvez intervenir.

Lors de la réservation, vous pouvez changer les plans

Quand vous achetez dans le neuf, vous signez un contrat de réservation aussi appelé contrat préliminaire. Si l’immeuble, n’est pas sorti de terre vous pouvez, avec l’accord du promoteur, modifier les plans. Ce sont les TMA (travaux modificatifs acquéreurs). Il est, ainsi, possible de supprimer une cloison non porteuse pour profiter d’un living plus grand ou de modifier le sens d’ouverture d’une porte. Certaines transformations, comme la suppression d’un mur porteur ou la transformation d’une chambre en salle de bains, sont plus complexes, voire impossibles à réaliser. Plus vous anticiperez vos demandes, plus vous aurez de chances d’obtenir gain de cause.

A noter : vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les plans.

Au cours de la construction, certains aménagements restent possibles

Au moment où l’immeuble commence à sortir de terre, il est encore temps de demander quelques aménagements mineurs, comme l’ajout de prises électriques la transformation d’une baignoire en douche.

Lorsque l’immeuble est clos et couvert, vous choisissez les finitions

Lorsque l’immeuble est hors d’eau et hors d’air, vous choisissez les finitions : revêtement de sol, faïence des salles de bains. Vous devez faire votre choix dans une gamme définie, précisée lors de la signature du contrat de réservation et comprise dans le prix. Si vous souhaitez vous en affranchir, vous devrez généralement payer un supplément.

Si l’aménagement de la cuisine n’est pas compris dans les prestations, c’est le moment où vous devez vous rapprocher d’un cuisiniste ou d’un menuisier pour le faire réaliser. Il faut, en effet, compter en moyenne huit à dix semaines de délai.

Après la livraison, les derniers travaux de finition

Lorsque l’immeuble est achevé, vous allez être convié à la livraison de votre logement et en prendre possession. Vous ferez le tour du logement avec le promoteur qui vous remettra les clés. N’hésitez pas à faire des réserves écrites si vous constatez des malfaçons ou des prestations non contractuelles (erreur sur la couleur d’une peinture murale, par exemple). Une fois le logement livré vous pourrez vous lancer dans les derniers travaux de décoration (pose des rideaux, des luminaires, des tableaux…).

Les points essentiels à retenir

  • Acheter un appartement sur plan, vous laisse le temps de la construction pour réfléchir aux aménagements que vous souhaitez
  • Au moment de la réservation, il est souvent possible de modifier les plans
  • Au cours de la construction, certains aménagements restent possibles
  • Lorsque l’immeuble est clos et couvert, vous choisissez les finitions
  • Après la livraison, vous mettez la dernière touche à la décoration

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS