Accéder à la propriété

 

Accéder à la propriété

Vous venez de passer l’étape de la signature de la promesse d’achat de votre futur logement neuf bravo ! C’est la première étape dans votre accession à la propriété. Il vous faut penser aux prochaines étapes, par exemple : sécuriser votre budget avec l’emprunt immobilier contracté avec votre organisme bancaire, mais aussi optimiser vos charges courantes et impôts à venir pour conserver un reste à vivre confortable.
Vous avez acheter un plan en VEFA, mais vous souhaitez suivre l’évolution de la construction, il faut prévoir des dates clés pour échanger avec le promoteur pour qu’il vous informe de l’avancée des travaux et prévoir avec lui des aménagements si c’est encore possible. A la remise des clés, vous avez également la possibilité de faire des retours sur votre logement neuf. Vous devez aussi planifier votre futur déménagement.

négocier le prix d'un achat neuf

Comment renégocier le prix d’un bien immobilier neuf après signature ?

Il vous est encore possible de négocier à la baisse le montant de votre futur bien immobilier à condition de faire valoir de bons arguments.

délai de rétraction

 Comment se rétracter suite à l’achat d’un logement neuf ? 

Suite à la signature d’un contrat de vente en VEFA, il y a un délai de rétractation de 10 jours. Par la suite il est très difficile de se rétracter sauf dans des cas particuliers.

Réserves dans un logement

Logement : a-t-on le droit de poser des réserves sur les parties communes ? 

A la réception de votre logement neuf, vous constatez des malfaçons dans les parties communes de votre immeuble, il est possible d’émettre des réserves.

Dépôt garantie

Tout savoir sur le dépôt de garantie dans l’immobilier neuf

Le dépôt de garantie dans l’immobilier neuf permet de réserver un bien immobilier au sein d’un programme.

Immobilier défaut caché

Logements neufs et logements anciens : quelles protections en cas de défauts ?

Anciens logements ou immobiliers neufs, les garanties (et protection) en cas de défauts constatés sont différentes.

achat immobilier

Achat dans le neuf : quand commence-t-on à payer ?

Dans le neuf, l’acquéreur ne paie pas, en une fois, la totalité du prix du logement. Les versements sont échelonnés en fonction de l’avancée des travaux.

domotique en immobilier neuf

La domotique : une aide précieuse dans un logement neuf 

La domotique se fait une place dans les logements neufs en offrant un confort accru et une aide au quotidien.

Livraison logement neuf

Les éléments clés à vérifier lors de la livraison de votre logement neuf 

Lorsque vous arrivez à l’étape de la livraison, il y a plusieurs choses à vérifier pour confirmer que votre logement correspond au cahier des charges du promoteur.

aménagement logement sur plan

Les étapes clés pour demander des aménagements du logement lors d’un achat sur plan

Lorsque vous achetez en logement neuf en VEFA, vous ne pourrez l’occuper que 12 à 18 mois après l’avoir acheté. Ce temps vous permet de réfléchir à l’aménagement de votre futur bien et de le personnaliser comme vous le souhaitez.

Promoteur immobilier

Pour votre logement neuf, votre interlocuteur privilégié c’est votre promoteur

Lorsque vous achetez un logement neuf, le promoteur représenté par un des conseillers commerciaux est la personne avec qui vous resterez en contact avec pendant toute la durée de votre projet, jusqu’à la livraison de votre logement.

évaluer ses charges futur propriétaire

Evaluer vos futures charges en tant que nouveau propriétaire

Devenir propriétaire de votre première résidence principale dans le neuf vous entraine à assumer des nouvelles charges. Vous allez devoir vous acquitter d’abonnements à différents services comme le gaz, électricité mais aussi de taxe foncière ainsi que des charges de copropriété. L’idéal étant d’arriver à bien les évaluer avant d’entrée dans votre habitation pour ne pas exploser votre budget logement.

bien gérer son déménagement

Bien réussir son déménagement en suivant les étapes clés

Vous avez trouvé votre logement neuf, vous avez la date de remise de clés bravo ! Mais pour ne pas stresser et bien réussir son aménagement dans votre nouveau lieu de vie, il y a des étapes incontournables comme résilier ou faire changer les adresses pour vos fournisseurs de services : gaz, électricité, internet, téléphonie…

Découvrir tous les grands thèmes de notre rubrique conseils pour l’immobilier neuf

Devenir propriétaire | Accéder à la propriété | Financer mon achat immobilier | Vivre en copropriété | Acheter pour louer mon bien immobilier

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS